• english
  • french

Current Location : Kota Kinabalu, Sabah, East Malaysia
Last entry date : 22/Feb/09

Vue des trois pays à partir du village de Sop Ruak. Myanmar en haut, à gauche de la rivière Mekong, le Laos à droite.

Du 17 au 24 janvier 09

Des amis qui sont allés à ChiangMai m’avaient dit que c’était un endroit sympa, avec un climat agréable, et plein de choses à faire dans le coin. Mon ami Henry, qui habite à Melbourne, Australie (un sondage place la ville dans les premières places pour l’endroit le plus agréable à vivre dans le monde) m’a dit que plus tard il prendra sa retraite à ChiangMai. Qu’y a-t-il de si bien à ChiangMai ?

Donc, doucement je suis arrivé à CM avec une moto abîmée, tôt le samedi après midi du 17 Janvier. Ravi de constater que le garage du concessionnaire BMW était ouvert comme d’habitude jusqu’à 17h, et que les mécanos étaient familiers avec ma moto. Ils ne m’ont pas regarder de travers et se sont mis au travail immédiatement, très sympathiques, et m’ont assuré que je pourrais de nouveau rouler dans quelques jours. Si la même chose était arrivée en Asie Centrale ça aurait été un vrai casse tête car les magasins de motos sont presque inexistants là bas.

Malgré la perte de temps due à mon “incident glissade”, nous (Anja, Holger et moi) étions à l’heure pour la mini-rencontre organisée dans la ville par le site web des motards “Horizons Unlimited”. Présents étaient des motards de longue distance en route vers quelque part… et d’autres passionnés. Une petite assemblée mais beaucoup de km parcourus en 2 roues. Bien sûr, haut les casques à notre organisateur et orateur, le motard Greg Frazier, qui a fait 4 fois le tour du monde ! Pour moi, ça me donne une impression de beaucoup de route.

J’ai commencé à ♥ CM quand j’ai vu que ce n’était pas vraiment une “ville” malgré le fait qu’elle soit la 2ème plus grande ville de Thaïlande. C’est plutôt calme et en ordre, pas comme Bangkok. Un peu comme une petite ville qui refuse de changer ses habitudes. J’ai l’impression d’avoir tout ce que j’ai besoin à “proximité”. Anja et Holger ont trouvé une maison d’hôtes propre et pas chère à l’intérieur des murs historiques de la charmante ville pour 250 Baht/nuit, avec douche et eau chaude, donc je les ai rejoins là-bas. Pas loin de là, j’ai loué un vieux scooter à vitesses manuelles pour 100 Baht/jour. Bonne affaire. J’ai trouvé de la bonne nourriture, à des prix raisonnables. C’est vrai, les gens sont sympathiques et souriants. Le temps aussi, sympa. Que demander de plus ? Maintenant je sais pourquoi il y a tant d’étrangers ici pour du long terme. Henry avait bien raison.

Une semaine plus tard, nous sommes partis tous les 3 vers le Nord, direction le triangle d’or (historiquement connu pour son commerce d’opium), avec l’intention de traverser la rivière “Mékong” à la douane frontalière de Chiang Khong, pour entrer au Laos. Sur ma liste “si j’avais eu le temps…” : j’aimerais voir les tribus des collines, voir la vie réelle des villages, mais… ça vaut définitivement une autre visite dans le coin.

C’est ici, à Chiang Khong, que j’ai dit aurevoir à mes compagnons de route Anja et Holger. Ils ont décidé de retourner à BMW à CM, car les problèmes de freins arrières d’Anja n’étaient pas résolus. J’aurais adoré retourner avec eux au confortable CM, mais… encore des milliers de km à faire.

C’est assurément une bonne compagnie celle de ces “autour du monde” motards en Dakar. J’espère les revoir à Nice quand ils retourneront en Allemagne de leur tour du monde, en 2010 ?

Current Location : Krabi, Thailand (Google map) Last entry date : 06/Feb/09 Le trou dans ma botte réparé par le meilleur cordonnier de Chiang Mai 16 au 22 janvier 09 Vendredi 16 Janvier, nous avions tous les 3 nos motos prêtes tôt pour les 1864 virages dont la route Mae Hong Son/Pai est réputée pour. […]

Read...