• english
  • french

Current Location : Gilgit, North Pakistan (Google map)
Last entry date : 19 June 2008

Un aperçu d’une rue de Xinjiang

Du 28 mai 08 au 30 mai 08

Finalement, après des mois de préparation (et bien sûr, avec une avance sur le paiement à l’agent chinois pour s’occuper de mes permis entrée/sortie etc.), j’ai roulé jusqu’à la frontière Kazakstan/Korgas Chine le 28 mai au matin. J’étais préparé. J’avais payé (trop pour justifier n’importe quelle entrée de territoire) et je gardais mes doigts croisés en espérant que mon agent avait toutes les permissions d’entrée, les documents adéquats, etc. avec lui, et qu’il m’attendait à la frontière. Ça a sûrement été le passage en douane le plus cher de ce voyage.

Le Kazakstan a un petit poste de douane, alors que la chine a deux grands immeubles avec des centaines de personnel à l’intérieur et à l’extérieur (soldats). “Vous êtes le premier motard que l’on voit cette année. Êtes-vous venu ici sur un camion ?” m’a demandé le douanier chinois. “Je suis en moto, pourquoi je viendrais ici sur un camion ?” De là ont commencé une séries d’obstacles difficiles pour obtenir mon visa de passage pour ma moto, avec des règles imposées aux véhicules étrangers, chaque règle étant suivie à la lettre dans les trois sections de douane (visa, identité et santé). Les gardes n’ont pas permis à l’agent d’entrer dans le bureau de douane, aussi j’ai dû parler au chef du département pour demander une permission spéciale pour entrer en Chine. La moto a été vérifiée deux fois plus et la section santé chinoise a refusé de la laisser passer. Elle a exigé que la garantie de l’agent par rapport à la moto soit multipliée par trois. Une surprise également pour l’agent, mais il a rapidement fait le nécessaire le jour suivant.

Nous avons passé les trois jours suivants dans la ville de Yining, allant du département d’inspection des véhicules au département d’enregistrement, puis au département de police pour finalement obtenir mon permis de conduire chinois provisoire. Le modèle de l’administration chinoise est énorme, et ne fait preuve d’aucune flexibilité. Un permis de conduire international n’est pas autorisé ici. En fin de compte, tous ces allers-retours sont pour un ensemble de papiers provisoires pour la moto, et le permis de conduire est valable neuf jours, durée de mon séjour en Chine. L’agent m’a dit de m’estimer chanceux d’avoir obtenu les laisser-passer pour la moto. Je me demande si je suis vraiment chanceux ou bien si je suis pas un peu imbécile d’avoir payé pour entrer en Chine ? Après tout, si c’est si difficile d’entrer, qui sait si pour sortir du pays avec ma moto ça ne va pas être aussi difficile.

La consolation de ces trois jours à Yining a été que la direction de l’hôtel où je suis resté a trouvé que cela avait été un honneur qu’un voyageur de si loin choisisse de rester dans leur hôtel. Le jour de l’inauguration, je suis devenu leur invité d’honneur et j’ai même fais un discours.

Maintenant, ce serait bien que les douanes chinoises soient aussi relaxes… et plus accueillantes.

Current Location : Gilgit, North Pakistan Last entry date : 11 June 2008 Jeunes garçons disputant une course de chevaux à Qarqara, Est du Kazakstan. Du 26 mai au 27 mai 08 Il aurait été bien de se reposer autour de Karakol ou dans l’est du Kirgystan pour quelques jours de plus (dormir dans la […]

Read...

Current Location : Kashgar, Xinjiang Province, China Last entry date : 07 June 2008 Terrain difficile sur le chemin du camp de base de Valentin à Altin Atachan 25 mai 2008 Quand Valentin, le co-hôte de Yaks Tour m’a dit que le chemin de terre jusqu’aux chalets de montagne était accessible et que ce n’était […]

Current Location : Kashgar, Xinjiang Province, China Last entry date : 07 june 2008 Homme du Kirgystan en costume traditionnel au sud du lac Issy-Kol Du 22 mai 08 au 26 mai 08 J’avais entendu des histoires, mais je sais maintenant pourquoi les voyageurs et les randonneurs viennent en masse au Kirgystan. Ce pays, entouré […]

Current Location : Kashgar, Xinjiang Province, China Last entry date : 06 June 2008 Dans les steppes les animaux paraissent si tranquilles, en broutant l’herbe Du 21 mai 08 au 22 mai 08 Ce matin là, le groupe des Lituaniens aventureux (Martyn et Vee +Jonas 1 & 2) sont sortis filmer mon départ de la […]

Read...

Current Location : Kashgar, Xinjiang Province, China (Google map) Last entry date : 05 June 2008 Femmes vendant leurs produits sur le marché des épices, samarkand 16 mai 08 au 21 mai 08 Quand les barrières des douanes se sont levées côté Turkmenistan, à la frontière de l’Ouzbékistan, j’étais déjà prêt et j’attendais. Premier en […]

Current Location : Bishkek, Krygyzstan (Google map) Last entry date : 23 May 2008 Derrière ces magnifiques couches de montagnes se trouve le Turkmenistan, environ 30 km plus loin Après que Marc et moi nous nous soyons quittés à Quchan, Iran, le 11 mai 2008 au soir, il y avait encore 80 km de routes […]

Current location : Ashgabat, Turkmenistan (Google map) Last entry date : 13 May 2008 Nous t’accueillons en Iran, dit cet homme Il a plu le samedi matin où je devais quitter Dogubayazit, Turquie, après une pause de 2 jours. Ca a donc été une bonne excuse pour rester un jour de plus. Moments de détente […]

Read...

Current Location : Mahmud Abad, on Caspian seaside (Google Map) Last entry date : 08 May 2008 Hé, je viens juste d’entrer en Iran par la frontière Bazaran au Nord Voici une petite mise à jour. Je roule actuellement avec un motard hollandais qui voyage à travers l’Iran du Nord en suivant la route qui […]

Current location : Dogubayazit, Turkey (Google map) Last entry date : 04 May 2008 Le palais Ishak Pasa situé sur une colline surplombant Dogubayazit J’ai quitté Urgup le mercredi 30 Avril 2008 pour Erzincan, 450 km plus loin. Deux jours de plus en Cappadoce aurait été idéal pour voir la plupart des sites anciens dans […]